lundi 20 juin 2016

Route du grand sud

Le sud de la Nouvelle-Calédonie, terre rouge, montagnes, Creek, maquis minier... des paysages hauts en couleurs !

En suivant la route de Plum (Mont-Dore), on arrive très vite à ces paysages contrastés. Une fois passé les éoliennes, on découvre Prony : petit village plein d'histoire au bord de mer.

Diaporama dans le grand sud de la Nouvelle Calédonie...






 Le paysage de la Baie de Prony représente à merveille le Sud calédonien : terre rouge venant souligner le vert de la végétation. Le paysage sous-marin est très intéressant et c'est également dans cette région qu'il est possible de voir des baleines à bosses durant les mois de juillet et août.


 Même si ces plages n'ont rien des stéréotypes liés aux îles du Pacifique, elles ont tout de même tout leur charme...






En 1863, la Nouvelle-Calédonie est affectée comme colonie pénale pour l'éxécution de la peine des travaux forcés. en 1873 est édifié le "chantier forestier" de Prony qui comptera jusqu'à 635 bagnards en 1898. l'arrêt des convois de forçats en 1897 stoppe le renouvellement de la main d'oeuvre pénale et le site se dégradera jusqu'à sa fermeture définitive et son abandon en 1911.
La société le Nickel implante sur ses ruines  un village habité jusqu'en 1968 par les familles des mineurs de la région, avant de sombrer dans l'oubli.
La province sud est propriétaire des bâtiments depuis 2007.
Aujourd'hui, la nature reprend ses droits...







Le retour vers Nouméa peut se faire par le lac de Yaté. Celui-ci est un lac artificiel d'une superficie de 4000 ha environ. Le barrage de Yaté a été construit en 1959 pour répondre à la forte demande d'électricité  de l'usine de Nickel.



Malgré le temps pluvieux, c'est une balade très agréable a faire. Prony offre notamment des possibilités de randonnées, pour les plus sportifs comme pour les sportifs du dimanche !

N'hésitez pas à partager également vos expériences et clichés du grand sud calédonien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire